agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Journalisme à l'heure du numérique Portails : www - étudiants - personnels Journalisme à l'heure du numérique

Vous êtes ici : fr > Actualités > Journalisme à l’heure du numérique : les nouvelles figures de l’interdépendance

Actualité du 11 au 12 juillet 2016

Journalisme à l’heure du numérique : les nouvelles figures de l’interdépendance

 

*Agenda scientifique

Les troisièmes journées d’étude du programme JADN se tiendront à Lyon le 11 et 12 juillet 2016. Elles seront consacrées au décryptage de l’évolution des liens entre les différents acteurs de la sphère journalistique, à l’heure de l’éclatement des frontières entre les producteurs et les récepteurs de l’information, et de la renégociation des rapports entre les médias et leurs journalistes.

Elles regrouperont des études sur l’évolution des stratégies économiques et managériales des entreprises de presse, sur la redéfinition du rôle des journalistes et des publics dans un secteur en mutation, sur la perception de l’information et les nouvelles expériences sensorielles, sur les innovations en terme de formation et sur l’émergence récente des pratiques d’éditorialisation de soi.

Ces journées d’étude proposeront également un éclairage sur l’apport des sciences de l’informatique à l’analyse des discours journalistiques à travers l’exploitation de techniques issues de la statistique textuelle, de la linguistique computationnelle et de la recherche d’informations.
 

LUNDI 11 JUILLET

8h30-9h00 : Accueil des participants

9h00-9h15 : Ouverture des journées d’étude
·
Arnaud Noblet – Université Lumière Lyon 2
·
Rayya Roumanos – Université Bordeaux Montaigne
 

9h15-10h30 : Conférence inaugurale

L'internaute comme méta-récepteur. (Jean-Claude Soulages, Université Lumière Lyon 2)

10h30-10h45 : Pause-café

10h45-12h30 : Première session

La formation face à l’innovation : les défis de l’apprentissage permanent (Présidente de séance : Dana Popescu – Université Lumière Lyon 2)

· Conceptions de la théorie de la communication et les nouvelles lignes directrices des programmes de formation des journalistes : les changements avec les nouvelles technologies. (Rosa Maria Cardoso Dalla Costa et Elson Faxina - Université Fédérale du Paraná)

· Les défis pour l’enseignement du journalisme à l’ère numérique : formation et nouvelles pratiques journalistiques au 21e siècle. (Luís Otávio Dias –Université Lumière Lyon 2 et Université Fédérale du Paraná, et Aline Tainá Horn – Université Fédérale du Paraná)

· Python, Github et MySQL : Comment des journalistes de données québécois intègrent-ils les outils des informaticiens dans leur territoire professionnel. (Jean-Hugues Roy - Université du Québec à Montréal)  

12h30-14h00 : Pause déjeuner 

14h00-16h00: Deuxième session

Le financement de la presse en ligne : quel modèle économique pour quel public ? (Présidente de séance : Rosa Maria Dalla Costa – Université Fédérale du Paraná) 

· Journalisme participatif : de l’injonction normative à la récupération marchande de la conversation. (Rayya Roumanos – Université Bordeaux Montaigne et Arnaud Noblet – Université Lumière Lyon 2)

· Cohérences et contradictions lors du lancement de la version brésilienne du  Huffington Post. (Myrian Regina Del Vecchio De Lima et Manoella Forte  Fiebig – Université Fédérale du Paraná)

·
Le journalisme numérique au service de la marque : le dispositif sémiotique de Melty’ing Post. (Frédéric Aubrun - Université Lumière Lyon 2)

· Le financement participatif des médias : les perceptions des journalistes et des étudiants en journalisme au Liban. (Rayan Haykal – Université La Sagesse et Eugénie Mouchantaf – Université Antonine)

16h00-16h20 : Pause-café

16h20-17h20. Conférence plénière

Les stratégies de la guerre de l’information sur le Web au Proche-Orient (Stéphane Bazan - Chercheur au CEMAM et Head of Knowledge and Education - KEEWARD) 

20h00 : Diner 

MARDI 12 JUILLET

9h00-9h30. Accueil des participants

9h30 – 10h45 : Conférence plénière

Les parcours des lecteurs dans l'environnement du web. (Peppino Ortoleva – Université de Turin)

10h45-11h00 : Pause café

11h0013h00 : Troisième session

La stratégie éditoriale du groupe Huffington Post : questions pratiques et problèmes éthiques
(Présidente de séance : Rayya Roumanos – Université Bordeaux Montaigne)

· Mobilité et médiatisation : la couverture contrastée de la crise des réfugiés dans la presse brésilienne. (Kati Caetano et Thales Marques - Université Tuiuti du Parana)

· Le Huffington Post et les nouvelles paroles de la féminité (Alexandra Irimescu – Université Lumière Lyon 2 et Université de Bucarest)

· Élections nord-américaines : les informations diffusées par le Brasil Post et leurs implications. (Maria Zaclis Veiga Ferreira- Université Positivo, Kati Caetano- Université Tuiuti du Paraná, Luciano de Sampaio Soares-Université Fédérale de Rondônia e INCOM/Université Tuiuti du Paraná, et Maiara Orlandini - Université Fédérale du Paraná)

· Cadrages et projections de la couverture de la Cop 21 par les éditions française, américaine et brésilienne du Huffington Post. (Myrian Del Vecchio de Lima, Otávio Cezarini Ávila, Augusta Gern et Manoella Fortes Fiebig - Université Fédérale du Paraná et Mônica Cristina Fort – Université Tuiuti du Paraná)

13h00-14h30 : Pause déjeuner

14h3016h00 : Quatrième session

La performance journalistique en question 
(Président de séance : Arnaud Noblet – Université Lumière Lyon 2)

· Le design de soi et l’affirmation identitaire des producteurs de contenu en ligne : une étude des médias alternatifs brésiliens. (Solange Kurpiel – Université Lumière Lyon 2 et Université Fédérale du Paraná)

· Technologies numériques et qualité de l’information : Perception de l’impact des changements médiatiques sur les pratiques professionnelles des journalistes québécois. (Judith Dubois – Université du Québec à Montréal)

· Les journalistes libanais face aux nouvelles contraintes financières et politiques de l’information en ligne. (Rouba El-Helou – Université Notre Dame de Loueizé)

16h00-16h15 : Pause café

16h15-17h : Conférence plénière

Présentation de quelques apports de la fouille automatique des textes pour le journalisme de données.
(Julien Velcin, Université Lymière Lyon 2)

17h-19h00 : Atelier

Évolutions méthodologiques et perspectives d’élargissement du programme de recherche JADN
(session réservée aux membres du programme JADN)

19h00 : Clôture des journées d’étude
Type :
Journée d'étude
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Salle des Colloques
18 Quai Claude Bernard

mise à jour le 30 juin 2016


Lieu

Universite Lumière Lyon 2
Campus Berges du Rhône
Salle des colloques
18 quai Claude Bernard
69007 Lyon

Partenaires




















Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2