agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Journalisme à l'heure du numérique Portails : www - étudiants - personnels Journalisme à l'heure du numérique

Vous êtes ici : fr > Actualités > Premières journées d’étude du programme JADN

Actualité du 16 au 17 juin 2014

Premières journées d’étude du programme JADN

 

Pensées comme un temps d’échange sur les évolutions du journalisme entre des chercheurs français, brésiliens et libanais, ces journées d’étude ont eu pour objectif de finaliser le projet de recherche international consacré à l’étude du journalisme dans les rédactions à l’heure du numérique.

Programme.png

Programme.png

Elles ont été l’occasion d’aborder et de présenter les questions épistémologiques et méthodologiques relatives à l’état actuel de la recherche sur les évolutions du journalisme en France/Europe, au Brésil/Amérique du Sud et au Liban/Proche-Orient.

Elles ont  également permis d’examiner les conditions de mise en place d’une grille de lecture commune à l’étude du journalisme  au sein des rédactions dans les différentes aires géographiques étudiées.

LUNDI 16 JUIN

  • 8h30-9h : Accueil des participants
     
  • 9h-9h15. Présentation des journées d’étude
    Rayya Roumanos et Arnaud Noblet
    Présentation des grandes lignes du projet de recherche ainsi que des différentes sessions/ateliers des deux journées d’étude sur les évolutions du journalisme dans les rédactions
     
  • 9h15-11h. Première session : états de la recherche sur les évolutions du journalisme
    Modérateur : Luiz Busato.
    Objet: Cette séance vise à présenter l’état de la recherche sur les évolutions du journalisme dans les différentes aires géographiques concernées par le programme de recherche. Les intervenants présenteront les sujets, les approches et les trajectoires qui s’esquissent actuellement sur le plan national et international ; l’occasion, pour les participants de réfléchir aux possibilités de convergence des thématiques et des approches dans la perspective d’une recherche internationale. 
    - Novas Práticas Jornalísticas no Brasil: um quadro inicial das evidências sobre o tema nos trabalhos apresentados em eventos científicos nacionais (2009-2013) / Myrian Del Vecchio (Université Fédérale du Paraná)
    - L'impératif historique au sein de la recherche sur les évolutions du journalisme à l’heure du numérique / Arnaud Noblet (Université Lumière Lyon 2)
    - La prédominance de l’angle politique dans la réflexion sur le journalisme au Proche-Orient / Rayya Roumanos (Université Lumière Lyon 2)
     
  • 11h-11h30 : Pause café
     
  • 11h30-13h. Premier atelier : le positionnement épistémologique du programme de recherche
    Modérateurs : Rayya Roumanos et Arnaud Noblet
    Objet : Le premier atelier de la journée entend faire réagir les participants sur le positionnement épistémologique du programme de recherche (en tenant compte des spécificités géographiques et culturelles et des contraintes techniques et économiques propres à chaque terrain) : La prise en compte du temps long, l’approche comparatiste multiscalaire, la démarche pluridisciplinaire et la spécificité du terrain de recherche.
     
  • 13h-14h30 : Pause déjeuner
     
  • 14h30-16h. deuxième session : l’impact du numérique sur le secteur des médias
    Modérateur : Rosa Maria Dalla Costa
    Objet : Durant cette session, les communicants s’attarderont sur la complexification des paysages médiatiques nationaux suite au développement du numérique. 
    - Évolution de l’offre éditoriale libanaise à l’heure du journalisme 2.0 / Eugénie Mouchantaf (Université Antonine)
    - O impacto das Novas Tecnologias nas empresas de comunicação de Curitiba / Zaclis Veiga (Université Positivo)
    - Les modèles économiques de la presse en ligne au Liban : de nouveaux acteurs, de nouvelles chaines de valeur / Rayan Haykal (Université Saint Joseph)
     
  • 16h-16h30 : Pause café
     
  • 16h30-18h. Deuxième atelier : particularismes régionaux et influences internationales
    Modérateurs : Rayya Roumanos et Arnaud Noblet
    Objet : Il s’agit de réfléchir, lors de cet atelier, à un sous-axe d’étude possible, lié à la recomposition du journalisme à l’échelle mondiale. Les participants interviendront sur des problématiques en lien avec les échanges internationaux de formats, de technologies et de contenus, ainsi que sur la présence de modèles dominants, et de formes multiples d’emprunts et de négociations.
     
  • 18h-20h : Cocktail dinatoire
     

MARDI 17 JUIN

  • 9h-10h30. Troisième session : publics et représentations
    Modérateur : Alain Girod
    Objet : La seconde journée d’étude sur les évolutions du journalisme à l’heure du numérique s’ouvrira sur une réflexion autour du rapport entre les professionnels de l’information et les publics. La séance s’attardera sur l’apparition de médias alternatifs et sur le rôle croissant des réseaux sociaux dans la captation et la diffusion de l’information. Elle se penchera, également sur l’évolution des représentations du métier et sur les techniques modernes d’analyse de ces changements (la fouille de données).  
    - Metamorfoses no jornalismo: aspectos da cobertura dos protestos de rua de junho de 2013 /  Myrian Del Vecchio  (Université Fédérale du Paraná)
    - Les nouvelles pratiques du journalisme : le cas des blogs /  Jean-Claude Soulages (Université Lumière Lyon 2)
    - Fouille des données du Web : quelles applications pour le journalisme des données ? / Julien Velcin (Université Lumière Lyon 2)
     
  • 10h30-11h : Pause café
     
  • 11h-13h : Troisième atelier : Regards sur les rédactions, entre pratiques et représentations
    Modérateurs : Rayya Roumanos et Arnaud Noblet
    Objet : Lors de cet atelier, les participants se pencheront sur les spécificités du terrain privilégié par la recherche : les rédactions. Ils s’interrogeront sur les changements qui affectent ces espaces de sociabilité au niveau des pratiques professionnelles et des représentations qui y sont associées.
     
  • 13h- 14h30 : Pause déjeuner
     
  • 14h30-16h : Quatrième session : l’enseignement des nouvelles pratiques journalistiques
    Modérateur : Luiz Busato 
    Objet : Cette séance s’intéressera à la problématique de l’adaptation des formations aux nouvelles demandes des rédactions et du milieu professionnel, à l’apparition de nouveaux métiers, à la convergence des médias, à la technicisation de l’activité, etc., mais aussi à l’évolution des statuts, à la crise des emplois, à la précarisation des journalistes, etc.
    - Pesquisa de currículos de cursos de jornalismo no PR e as NPJ / Rosa-Maria Cardoso Dalla Costa  (Université Fédérale du Paraná)
    - Construction de l’offre d’enseignement du journalisme au Liban  / Eugénie Mouchantaf (Université Antonine)
    - Les nouveaux enjeux de l'enseignement du journalisme à l'heure de la révolution numérique / Alain Girod (Université Lumière Lyon 2)
     
  • 16h-16h30: Pause café
     
  • 16h30-18h: Quatrième atelier : perspectives d’élargissement 
    Modérateurs : Rayya Roumanos et Arnaud Noblet
    Objet : Il s’agit de réfléchir, lors de ce dernier atelier, aux modes de structuration du projet de recherche ainsi qu’à ses perspectives d’élargissement. Une attention particulière sera accordée aux questions logistiques et financières ainsi qu’aux prochains événements scientifiques auxquels pourront participer les membres du réseau.
     
  • 20h : Diner de clôture des journées d’étude

Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Lyon

mise à jour le 24 juillet 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2