Vous êtes ici : fr > Actualités > Publication : Frédéric Aubrun, « Publicité et ‘médiagénie’ au sein du Huffington Post », Acao midiatica, n.13. Jan./Jun. 2017

Actualité du 30 juin 2017

L’article publié par Frédéric Aubrun dans la revue brésilienne Acao Midiatica, situe la publicité au cœur du dispositif médiatique du Huffington Poste et étudie le processus de « publicitarisation » (Valérie Patrin-Leclère, 2014) opéré dans le média.

Publication - Publicité et ‘médiagénie’ au sein du Huffington Post

En l’absence d’identité médiatique et de modèle économique fixes, comment l’édition française du Huffington Post parvient-elle à faire sens dans l’espace public? Pour répondre à cette question, nous étudierons d’un point de vue sémiotique la relation entre la publicité et le pure player français à travers un cas précis de « publicité native » : les articles créés par Suez Environnement. Nous verrons qu’il s’agit d’une stratégie « glocale », avec un modèle de référence (l’édition américaine du Huffington Post) et des adaptations locales. L’étude de ce processus de « publicitarisation » souligne un des traits constitutifs du journalisme en ligne : l’harmonisation croissante des logiques éditoriale et publicitaire.

mise à jour le 19 juillet 2017