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Actualité du 30 juin 2017

Publication : Frédéric Aubrun, « Publicité et ‘médiagénie’ au sein du Huffington Post », Acao midiatica, n.13. Jan./Jun. 2017

 

L’article publié par Frédéric Aubrun dans la revue brésilienne Acao Midiatica, situe la publicité au cœur du dispositif médiatique du Huffington Poste et étudie le processus de « publicitarisation » (Valérie Patrin-Leclère, 2014) opéré dans le média.

Publication - Publicité et ‘médiagénie’ au sein du Huffington Post

Publication - Publicité et ‘médiagénie’ au sein du Huffington Post

En l’absence d’identité médiatique et de modèle économique fixes, comment l’édition française du Huffington Post parvient-elle à faire sens dans l’espace public? Pour répondre à cette question, nous étudierons d’un point de vue sémiotique la relation entre la publicité et le pure player français à travers un cas précis de « publicité native » : les articles créés par Suez Environnement. Nous verrons qu’il s’agit d’une stratégie « glocale », avec un modèle de référence (l’édition américaine du Huffington Post) et des adaptations locales. L’étude de ce processus de « publicitarisation » souligne un des traits constitutifs du journalisme en ligne : l’harmonisation croissante des logiques éditoriale et publicitaire.
 


mise à jour le 19 juillet 2017


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