agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Journalisme à l'heure du numérique Portails : www - étudiants - personnels Journalisme à l'heure du numérique

Vous êtes ici : fr > Actualités > Table ronde autour du premier terrain d'étude de JADN : le Huffington Post

Actualité du 18 au 19 juin 2015

Table ronde autour du premier terrain d'étude de JADN : le Huffington Post

 

Table ronde "Le journalisme à l'heure du numérique. Le cas du Huffington Post" proposée dans le cadre du colloque international « Médias et Espace public. Nouveaux enjeux de l’ère numérique »

Médias et espace public : Nouveaux enjeux de l'ère numérique

Médias et espace public : Nouveaux enjeux de l'ère numérique

La 5e édition du colloque "Medias et Espace Public" a abordé la question du numérique sous l'angle de ses enjeux en termes de communication et d'information, aussi bien dans le domaine des modèles théoriques que dans celui des changements au niveau des pratiques des différents acteurs.

Lors de la table ronde consacrée au Huffington Post, les membres du réseau français du programme JADN ont exposé les résultats préliminaires de leur recherche sur ce pure player aux 13 édirions internationales. Ils ont proposé des éclairages sur le positionnement commercial et politique du média, sur sa manière de reconfigurer le journalisme et ses publics, sur le rôle de ses contributeurs-blogueurs dans la redéfinition des problématiques féministes, sur son rapport à la publicité et sur les stratégies éditoriales de son édition brésilienne.

Interventions :

- Nouveau contexte dans la communication de masse. Ruptures et convergences dans le monde digital
/ Jean Claude Soulages (Université Lumière Lyon 2)
- Conserver pour informer ou comment le Huffington Post redéfinit le journalisme et ses publics
/ Arnaud Noblet, Rayya Roumanos (Université Lumière Lyon 2)
- La journée internationale des femmes : polyphonie et hétérogénéité énonciative dans les blogs et les chroniques du Hufftington Post
/ Alexandra Irimescu (Université de Bucarest)
- Publicité et médiagénie au sein du Hufftington post
/ Frédéric Aubrun (Université Lumière Lyon 2)
- La version brésilienne du Hufftington Post : spécificités, choix éditoriaux, agenda
/ Solange Kurpiel (Universidade Federal do Paraná)

Type :
Colloque international, Conférence
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Bâtiment I
Partenaires :
Né en 2011, le colloque Médias et Espace Public est organisé conjointement par l'Institut de la Communication de l'Université Lyon 2 (France), le Centre de Recherches en Communication de l'Ecole Nationale d'Etudes Politiques et Administratives de Bucarest (Roumanie) et le Centre International COX de l'Université de Géorgie (Etats-Unis).

mise à jour le 24 juillet 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2