agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Journalisme à l'heure du numérique Portails : www - étudiants - personnels Journalisme à l'heure du numérique

Vous êtes ici : fr > Axes de recherche > Axes de la recherche JADN

Axes de la recherche JADN

 
Le programme JADN propose une lecture originale des innovations dans le secteur de l’information à travers l’adoption d’une approche qui privilégie le dialogue entre les disciplines ainsi que le croisement des échelles, depuis l’enquête ethnographique au sein des rédactions jusqu’à l’étude des évolutions du journalisme dans une perspective internationale.
Loin d’une simple compilation de cas singuliers ou d’une uniformisation artificielle d’expériences distinctes auxquelles serait appliquée une vision fantasmée de la nouveauté, les chercheurs associés au projet prennent en compte le contexte d’émergence des nouvelles pratiques journalistiques dans son épaisseur temporelle, et établissent une analyse multiscalaire des évolutions du journalisme à l’heure du numérique.
  • 01 - La prise en compte du temps long
    Le premier axe mis ici en avant dans le cadre du projet de recherche sur le journalisme dans les rédactions à l'heure du numérique est la prise en compte du temps long.
  • 02 - Une approche comparatiste multiscalaire
    Le second axe mis avant est celui d’une approche comparatiste, dépassant les visions nationales et les frontières disciplinaires, faisant la part aux phénomènes d’échanges et de contacts perçus et analysés à différentes échelles, du plus local au plus global.
  • 03 - Une dialectique entre des études spécifiques et une perspective internationale
    L’angle d’attaque privilégié dans ce projet est celui des entreprises d'information, préexistantes ou nées avec Internet, locales ou internationales, au sein desquelles la rédaction peut être appréhendée comme une "boîte noire" des pratiques et productions journalistiques.
  • 04 - L'apport des sciences de l'informatique
    Un autre élément structurant de ce projet de recherche est sa volonté de produire une étude pluridisciplinaire sur le journalisme, notamment à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’informatique.
  • Un premier objet d’étude transversale : Le Huffington Post
    Le premier projet d’étude transversale du programme JADN porte sur le pure player international aux 13 éditions locales : The Huffington post.

mise à jour le 24 juillet 2015


Université Lumière Lyon 2