Vous êtes ici : fr > Actualités > Parution : «Fouille de textes pour une analyse comparée de l’information diffusée par les médias en ligne : une étude sur 3 éditions du HuffPost », article co-écrit par J. Velcin, J.C. Soulages, S. Kurpiel, L. Otavio, M. Del Vecchio et F. Aubrun

Actualité du 30 mars 2018

Cet article, co-écrit par Julien Velcin, Jean-Claude Soulages, Solange Kurpiel, Luis Otavio, Myrian Del Vecchio et Frédéric Aubrun, présente un processus d’analyse mis en place dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs en informatique, en sociologie et en sciences de l’information et de la communication, à l’occasion du projet Journalisme A l’heure Du Numérique.

Parution

Le processus consiste pour le moment en un recodage manuel de thématiques extraites de manière totalement non supervisée à partir des données textuelles publiées sur le site du Huffington Post. Cette démarche rend possible une analyse comparée d’un corpus d’articles publiés durant l’été 2016 dans trois éditions différentes du journal (française, américaine, brésilienne). Les premiers résultats présentés permettent de valider la démarche tout en interrogeant sur les améliorations possibles, en particulier une automatisation plus importante des étapes qui composent le processus.

mise à jour le 30 mars 2018