Vous êtes ici : fr > Actualités > Parution : Frédéric Aubrun et Myrian Del Vecchio publient « Le cyber-journalisme au prisme de la publicité : quelques aspects d’une étude comparée des éditions française et brésilienne du pure-player international HuffPost »

Actualité du 30 mars 2018

Au cœur du processus accéléré de globalisation de la fin du XXe siècle, les imbrications entre les concepts de « global » et « local » ont produit le néologisme “glocal”.

CIBERJOR8

Les auteurs partent de ce concept pour comprendre l’articulation entre le global et le local, qui caractérise une grande partie du journalisme contemporain et qui semble être un des traits constitutifs du HuffPost, objet d’étude du groupe de recherche international JADN[1]. Dans cet article, les auteurs étudient la stratégie de « glocalisation » opérée dans les éditions française et brésilienne du HuffPost par le prisme publicitaire avec des exemples de publicités natives. Une méthodologie qualitative a été menée par la collecte et la lecture de quelques exemples de ce type d’hybridation médiatique dans les éditions française et brésilienne du HuffPost, qui ont permis de réfléchir sur les défis du journalisme contemporain. En outre, les auteurs ont recueilli des témoignages de certains experts et rédacteurs en chef du HuffPost au sujet de ce mimétisme médiatique. Le processus de « publicitarisation » (Patrin-Leclère, 2014) au sein des deux éditions révèlerait une stratégie « glocale » (Robertson, 1994 ; Souza Santos, 2015) avec un modèle de référence (l’édition américaine) et des adaptations locales. Enfin, l’article interroge du point de vue éthique les champs journalistique et publicitaire impliqués.

mise à jour le 30 mars 2018