agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Journalisme à l'heure du numérique Portails : www - étudiants - personnels Journalisme à l'heure du numérique

Vous êtes ici : fr > Publications > Publications

Publications

 
AUBRUN, Frédéric et DEL VECCHIO, Myrian, « O ciberjornalismo sob a perspectiva da publicidade: alguns aspectos do estudo comparativo das edições francesa e brasileira do site internacional HuffPost », CIBERJOR8, 29 septembre 2017, Campo Grande, Brésil. Anais do 8º Congresso Internacional de Ciberjornalismo : http://www.ciberjor.ufms.br/ciberjor8/anais

AUBRUN, Frédéric, « Le dispositif publicitaire de melty’ing Post : quand la publicité se fait média », French Journal for Media Research, n°7, 2017. En ligne : http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=1095

AUBRUN, Frédéric, « A publicidade e a “médiagénie” no jornal on line Huffington Post », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura*, n°13, 2017, p. 75-92. En ligne : http://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/48745/32774

CAETANO, Kati et VEIGA, Zaclis, « O que as imagens do jornalismo fazem ver: estratégias discursivas do Brasil Post », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, n°10, 2015, p. 117-138. En ligne : https://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/43632/26979

DALLA COSTA, Rosa Maria, HORN, Aline T. A. et DIAS, Luis O., « Os desafios do ensino e o impacto da era digital nas novas práticas jornalísticas », Rebej, volume 6, n°19, 2016, p. 204-218. En ligne : http://www.fnpj.org.br/rebej/ojs/index.php/rebej/article/view/167/101

HORN, Aline T. A., DIAS, Luis O. et DALLA COSTA, Rosa Maria C., « Ensino de jornalismo e novas práticas jornalísticas no século XXI: globalização, sociedade e tecnologia », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, n°10, 2015, p. 139-158. En ligne : https://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/43630/26980

KURPIEL, Solange et SOULAGES, Jean-Claude, « Citoyens par excès, citoyens par défaut : les nouveaux usages de l’information en ligne », Les Cahiers du Journalisme (nouvelle série), n°2, Recherches, 2018, p. 179-197. En ligne : http://cahiersdujournalisme.org/V2N2/CaJ-2.2-R179.html

MOUCHANTAF, Jenny et HAYKAL, Rayan, « Al Huffington Post : une grille d’évaluation sémiotique et situationnelle », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, n°10, 2015, p. 81-115. En ligne : https://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/43629/26978

NOBLET, Arnaud et ROUMANOS, Rayya, « Le discours positionnel du Huffington Post : permanence et mobilité d’une narration stratégique », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, n°10, 2015, p. 63-80. En ligne : https://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/43631/26977

ROUMANOS, Rayya et NOBLET, Arnaud, « Framing terrorism in the U.S., French, and Arabic editions of HuffPost », in DAVIET, Lucile and CONWAY, Kyle (ed.), Journalism and Translation in the Era of Convergence, John Benjamins Publishing Company, 2019, p. 107-132.

ROY, Jean-Hugues, « L’agrégation de news : quel taux d’originalité au HuffPost? », European Journalism Observatory, 9 novembre 2017. En ligne : https://fr.ejo.ch/deontologie-qualite/agregation-originalite-huffpost-churnalism

ROY, Jean-Hugues, « Un siècle de culture au Devoir », Les Cahiers du Journalisme (nouvelle série), n°2, Recherches, 2018, p. R9-R30. En ligne : http://cahiersdujournalisme.org/V2N2/CaJ-2.2-R009.html

SOULAGES, Jean-Claude, « Pour une sémiotique de l’image écran », dans BIGLARI, Amir (dir.), La sémiotique et son autre, Éditions Kimé, Paris, 2019, p. 451-468.

SOULAGES, Jean-Claude, « Le newsscape terminal et ses imaginaires », INTERIN, volume 23, n°1, 2018, p. 26-42. En ligne : https://utp.br/conexao-utp/noticias/disponivel-nova-edicao-da-revista-interin-do-ppgcom/

SOULAGES, Jean-Claude, « Repères critiques pour une compréhension renouvelée des médias et de leurs publics », Politiques de communication, n°8, 2017, p. 107-126.

SOULAGES, Jean-Claude, « Informação on line e seu Metarreceptor », Revista Uninter de Comunicação, volume 5, n°8, 2017. En ligne : https://www.uninter.com/revistacomunicacao/index.php/revistacomunicacao/article/view/685

SOULAGES, Jean-Claude, « Nouveau journalisme, nouveau public ? Le cas du Huffington Post », Ação Midiática, Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, n°10, 2015, p. 41-61. En ligne : https://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/43633/26976

VELCIN, Julien, SOULAGES, Jean-Claude, KURPIEL, Solange, OTAVIO, Luis, DEL VECCHIO, Myrian et AUBRUN, Frédéric, « Fouille de textes pour une analyse comparée de l’information diffusée par les médias en ligne : une étude sur trois éditions du Huffington Post », 17ème Conférence Extraction et Gestion des Connaissances, 24 janvier 2017, Grenoble, France. Actes de l’Atelier Journalisme Computationnel : http://compjournalism2017.irisa.fr/CompJournalism2017.pdf




*Revue classée B3 selon le système d’évaluation Capes : http://compos.org.br/periodicos.php#B3

mise à jour le 18 juin 2019


Université Lumière Lyon 2